Pour ses 150 ans, Le Journal du Jura plonge dans l’histoire de sa région
Le Journal du Jura publiera, encarté dans son édition de ce vendredi, 25 janvier 2013, le premier des douze suppléments qu’il consacrera au cours de cette année 2013 à son 150e anniversaire.
Un supplément en format «broadsheet» de huit pages, dont six pages rédactionnelles, présentant la région de Bienne et du Jura bernois – zone de diffusion du Journal du Jura – autour de 1863, année de naissance du quotidien. Il y est notamment question du développement de l’industrie horlogère, de l’arrivée du chemin de fer, de l’amélioration des tracés routiers et des inondations à répétition qui frappent le Seeland, situation qui conduira à la correction des eaux du Jura et au percement des canaux que l’on connaît aujourd’hui entre les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Ce premier numéro présente également deux personnalités de La Neuveville, illustres représentants des notables patriciens du 19e siècle. Enfin, un article entier relate les différentes étapes ayant conduit à la création de la «Feuille d’Avis de Bienne» par Wilhelm Gassmann, ancêtre de l’actuel éditeur du Journal du Jura, Marc Gassmann, en 1863. Il s’agit alors, pour cette entreprise, qui édite depuis 1850 le Seeländer Bote, du premier titre entièrement francophone. Il adopte le titre qu’il porte encore aujourd’hui en 1871, lorsqu’il devient quotidien.
Rédigés par le journaliste et historien David Gaffino, illustrés par de nombreux documents d’époque, ces suppléments, qui paraîtront chaque fin de mois jusqu’en décembre, visent à brosser un portrait vivant et en mouvement d’une région à travers les grandes étapes de son histoire depuis un siècle et demi, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales. Le prochain numéro, à paraître le 22 février, couvrira la fin du 19e siècle, jusque vers 1900, et s’intitulera «Industrie et transports».